L'histoire d'une rencontre

 

Le projet associatif Urban Vibrations School est le fruit de la rencontre d’Eddy Durteste et Alpha Diallo tout deux artistes et désireux d’êtres acteurs de l’art et de la culture au sein de leur quartier, les Aubiers. Ainsi, en 2007, ils créent l’association Urban Vibrations School avec pour objectif de participer à la dynamique de cohésion sociale au travers des pratiques artistiques et des échanges culturels tout en favorisant la transmission par le lien intergénérationnel.

 

Animer le quartier et mobiliser les habitants

 

Susciter la participation et l'initiative des adhérents, bénévoles et habitants à la définition des besoins et à l'animation locale, en les impliquant dans toutes les étapes de réalisation. Cette participation peut prendre des formes diverses et se met en œuvre au moyen d'actions, activités, services et de projets conçus et réalisés avec le concours de chacun.

 

Des actions au service de l'individu

Par ses actions, l’association Urban Vibrations School entend participer au développement individuel, tout en favorisant une meilleure compréhension environnementale et situationnelle des dynamiques sociales dans un climat de confiance et de dialogue. L’ensemble des activités s’intéresse à l’environnement dans lequel vivent les publics visés et basé sur un souci d’écoute de l’autre pour mieux comprendre leurs expressions, mieux connaître leurs états d’esprit, leurs codes et leurs langages.

 

Acteur de la médiation culturelle

 

La médiation culturelle favorise la rencontre entre les univers et les différentes sphères sociales. Il n’est plus juste question d’immersion mais bien d’échanges, de dialogue et de partage. L’expression "médiation culturelle" possède ici des résonances sous des thèmes tels que "animation culturelle" ou "développement de publics" afin de faciliter la rencontre entre les univers.

 

Dynamique de cohésion sociale

 

L’idée, au travers de ce projet associatif et des actions qui en découlent, est de participer de manière active à la dynamique de cohésion sociale par le biais des pratiques artistiques et des échanges culturels. Par ce principe, il est autant question d’accompagner la réalisation de projets, que d’assurer un rôle de médiation, ou encore de développer des liens en multipliant les rencontres et échanges entre individus, artistes, structures, administrations, organismes, etc. afin de favoriser les interactions et la mutualisation.

 

L'école au sens du devoir

 

L’idée de nommer l’association ainsi prend son sens dans la manière dont s’est créé ce projet et prend pour référence l’école au sens du savoir et de la transmission, les vibrations pour l’énergie qui émane de la création et le mot urbain est considéré au sens géographique du terme.

 

Ouverture des quartiers vers l'extérieur

 

Les activités de l’association Urban Vibrations School entendent dans leur démarche d’une dimension territoriale qui n'est pas uniquement lié au contexte social et à la géographie. Elles entendent contribuer au dynamisme des quartiers en évitant l'entre soi en les ouvrant vers l'extérieur.

 

Acteur du développement social urbain

 

Accessible à l'ensemble des habitants, l’association propose un équipement de proximité à caractère généraliste. Par sa fonction d'animation à la fois globale et locale, il vise la participation du plus grand nombre à la vie locale, en accordant une attention particulière aux familles et personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques ou culturelles.

NOS PARTENAIRES

meba.jpg

UVS - L'école des vibrations urbaines

14316918_1105574816189144_51523986111853
logo-erasmus-plus-1.jpg
2324117-3494337.jpg
bnp-paribas.jpg
1cbf11e9e4463ebd64a0357b4d9100bee064d872

Nous contacter:

Tél. 05 54 68 33 72

Mail : infos@assouvs.fr

 

Association Urban Vibrations School

BP 20031 - 33028 Bordeaux Cedex

Nous suivre sur les réseaux sociaux

© 2023 by Kids Charity. Proudly created with Wix.com

 

Customisé par @adkwatts

 

Conditions d'utilisation