Cocooking

Dans le cadre du projet "Mieux vivre son quartier" nous avons initié depuis trois ans l’action "Bouchées de cultures" dont le but est de favoriser les échanges culturels via les pratiques et habitudes culinaires des habitants. Au travers de ces temps forts et des bilans réalisés, nous avons pu constater d’une part une forte mobilisation et d’autre part le plaisir pour les habitants de partager leur culture au travers d’un plat, ou simplement découvrir celle de leur voisin. Après avoir échangé à ce sujet avec un certain nombre d’entre eux, en particulier des mamans, l’idée a émergé de profiter du chantier de rénovation et d’extension du local de l’association pour concevoir un espace dédié à la cuisine autour d'un

esprit d’échanges, de partage avec pour fil rouge la transmission et la sensibilisation en lien avec les habitudes alimentaires. La démarche consiste ainsi à mettre en place un outil, en l’état une cuisine équipée, composé d’éléments que l’on peut retrouver chez un particulier. L’idée étant par ce biais d’offrir la possibilité aux habitants de cuisiner dans des conditions proches de celles de leur lieu d’habitat. Ensuite, dans l’esprit du programme national de santé "Manger, Bouger", il est question pour nous de sensibiliser les familles aux questions de nutritions et habitudes alimentaires au travers d’ateliers coopératifs, avec des chefs de la région et de campagnes d’informations (conférences, expositions, atelier santé ville, etc.)

Coordonné par une équipe composée de salariés, volontaires et bénévoles, ce projet est construit et organisé avec les habitants et permet d’expérimenter une nouvelle façon d’animer les quartiers populaires, ici autour de question de nutrition et des habitudes alimentaires. Il est ainsi question d’organiser tout au long de l’année des temps d’animation autour de différentes thématiques avec le concours de professionnels, d’associations et des institutions.

Ateliers cuisine : Cette activité prévoit d’une part des interventions menées par l’équipe d’animation (volontaires, bénévoles et salariés), d’autre part par des professionnels.

 

Cuisine partagée : Il est question ici, de manière ponctuelle, de mettre à disposition de groupe d’habitants (parents, jeunes et adultes) la cuisine, afin qu’ils puissent cuisiner et partager un repas au sein du local.

 

Cuisine solidaire : Les habitants qui le souhaitent, lors de temps déterminés par l’équipe d’animation, ce voient donner la possibilité de cuisiner pour les plus démunis. Les repas ainsi confectionnés sont ensuite distribués lors de maraudes.

 

Campagnes de sensibilisation et d’information : En lien avec les programme de prévention locaux et nationaux, il est question pour nous d’organiser des temps de rencontre entre habitants et professionnels, autour de cette thématique.

Nous contacter:

Tél. 05 54 68 33 72

Mail : infos@assouvs.fr

 

Association Urban Vibrations School

BP 20031 - 33028 Bordeaux Cedex

Nous suivre sur les réseaux sociaux

© 2023 by Kids Charity. Proudly created with Wix.com

 

Customisé par @adkwatts

 

Conditions d'utilisation